Le verre dans tous ses éclats - exposition temporaire
Présentation du projet :
Riche d’une centaine d’objets en verre, provenant des collections de musées du Grand ouest et des dépôts archéologiques de Bretagne et Pays de la Loire, l’exposition « Le verre dans tous ses éclats » présenté au Chronographe en 2021explore les techniques de fabrication du verre antique et les usages quotidiens du verre par les habitants de Gaule romaine
C’est dans le geste du souffleur que naît l’idée de cette scénographie. Telle la paraison, la langue de verre que le verrier s’apprête à souffler, une grande table organique se déploie dans l’espace d’exposition. Une bulle s’est formée en son centre ! D’un seul tenant comme d’un seul souffle, la table accueille l’ensemble des propos de l’exposition : l’histoire des origines du verre, la présentation des différentes techniques de fabrications des objets en verre et la diversité des productions et de leurs usages (en cuisine, en bijoux et, même, comme urne funéraire).
Chaque thématique, chaque groupe d’objet fait l’objet d’un évènement scénographique. Parmi ces évènements, l’un des plus audacieux prend la forme d’un dispositif de médiation numérique à éclairage dynamique. En sélectionnant une technique de fabrication sur un écran tactile, seuls les soclets rétroéclairés des objets conçus selon cette technique reste allumés. La particularité de ce dispositif réside dans la mise en jeu d’objets patrimoniaux !
Trois tables annexes proposent des expériences et manipulations qui permettent de glisser dans la peau d’un verrier antique jouant avec les ingrédients constitutifs du verre (sable, fougère, etc.) et les oxydes qui lui donne des couleurs ; ou dans la peau d’un archéologue en devinant la forme d’un objet à partir d’un fragment.
Appréciation de Cécile de Collasson, directrice du Chronographe :
Soplo a assuré la totalité de ses missions avec serieux, dans le cadre d'une situation complexe liée au Covid, qui a conduit à retravailler le projet et en particulier la liste d'oeuvre ; la disponibilité et l'implication de Marine Brunet en particulier dans le suivi de réalisation auprès des ateliers municipaux de Nantes Métropole a permis d'assurer une production soignée au service d'une proposition originale.
Appréciation d'Ivan Rodriguez, graphiste chez Svelt Studio :
Nous avons eu le plaisir de collaborer avec l’agence Soplo dans le cadre de la conception et de la réalisation de l’exposition « Le verre dans tous ses éclats ». Dès les premières étapes, l’équipe a su instaurer une dynamique de travail fondée sur l’écoute et la clarté, garantissant une gestion de projet fluide et rigoureuse. La planification précise, la réactivité face aux ajustements, malgré les confinements de la période COVID, et la capacité à anticiper les contraintes ont permis d’avancer avec sérénité et confiance. Au-delà de cette maîtrise organisationnelle, c’est la pertinence des idées proposées qui ont marqué la collaboration. Soplo a su concevoir une scénographie à la fois élégante et innovante, que nous avons pris plaisir à habiller graphiquement, valorisant pleinement la richesse des contenus de l'exposition. Les partis pris créatifs, toujours justes, servaient pleinement le propos de l’exposition tout en surprenant ponctuellement le visiteur à l'aide de dispositifs multimédias et de manipulations bien pensées. Chaque choix témoignait d’une compréhension fine du sujet et d’une sensibilité artistique affirmée. Enfin, le dialogue constant, la disponibilité et le professionnalisme de l’équipe ont favorisé une atmosphère de travail stimulante et constructive. Cette alliance entre rigueur méthodologique et créativité a largement contribué à la réussite de l’exposition. Nous gardons de cette première collaboration un souvenir particulièrement positif, que nous poursuivons depuis sur d'autres projets, et nous ne pouvons que recommander chaleureusement Soplo pour leur capacité à conjuguer exigence, inventivité et esprit d’équipe.

