Toilettes sèches dans une école maternelle
L’école maternelle Joseph de Maistre (Paris 18), est un établissement accueillant environ 95 élèves. Dans le cadre du réaménagement des sanitaires de l’école, les toilettes sèches ont été retenues comme une solution innovante répondant à des impératifs environnementaux et pédagogiques. Étant le premier projet de toilettes sèches dans une école maternelle, celui-ci joue le rôle d’exemple pour initier le même type de projets au sein des écoles de Paris.
Adultes et enfants ont été écoutés au cours d’entretiens et d’ateliers conduits par le CAUE de Paris, pour comprendre leurs besoins et réfléchir à une innovation technique adaptée. La question de l’intimité des enfants a été prise en compte avec l’installation de petites portes et cloisons adaptées à leur taille.
Au rez-de-chaussée, les toilettes existants ont été déposées en vue d’être réemployées in et ex-situ et remplacées par des toilettes sèches. Les vasques ont été déposées pour être remis en œuvre sur site et les cloisons de séparation ont été détournées en cache siphons.
Les matières fécales et urines tombent à travers des colonnes de chute qui relient les cuvettes aux composteurs étanches disposés au sous-sol. Des portes étanches contiennent les odeurs. L’extraction d’air est gérée par une VMC avec une prise d’air effectuée par la lunette des sanitaires au rez-de-chaussée puis extraite via les composteurs du sous-sol avant d’être renvoyée en toiture. Aucune nuisance olfactive pour les voisins ou les enfants grâce à la mise en place d’un filtre à charbon.
Une salle d’attente pour doudous a été prévue à l’entrée des sanitaires pour éviter toute chute malencontreuse dans les composteurs !
Les objectifs de ce projet – dont les travaux ont été réalisés l’été 2025 – sont de repenser les sanitaires afin de les rendre plus accueillants et plus adaptés aux enfants mais également de réduire la consommation d’eau, une ressource précieuse. Avec des toilettes sèches, il n’y a plus de chasse d’eau, et donc plus de mauvaises odeurs.
Ce projet vous parle en fait...
... d'optimisme dès le plus jeune âge
... de révolutions des mentalités par les plus terre à terre des usages
... de pensées publiques & privées qui font bon ménage
PROJET
Lieu : 94 rue Joseph de Maistre, 75018 Paris
MOA : Ville de Paris
Mission : complète
Livraison : août 2025
Surface rénovée : 63,98 m²
EQUIPE
Architecte mandataire : LaMinga
Bureau d’étude assainissement écologique : Eau Popo
Bureau de contrôle : Point Contrôles
Crédit photos : La Minga + CAUE de Paris
Témoignage :
" Je souhaite mettre en valeur le travail de l'agence d'architecture La Minga et tout particulièrement le rôle de Cécile Conduché, architecte mandataire, missionnée par la Ville de Paris pour concevoir un projet particulièrement innovant : la réalisation de toilettes sèches adaptées aux enfants d’une école maternelle.
Dans le cadre du chantier de l’école maternelle 94, rue Joseph-de-Maistre, Cécile Conduché a su mener à bien ce projet ambitieux, en alliant rigueur professionnelle et créativité. Elle s’est distinguée par sa capacité à mobiliser et fédérer l’ensemble des membres du groupement et des entreprises, permettant ainsi une collaboration fluide et constructive entre toutes les parties prenantes.
Au-delà de son efficacité et de sa compétence technique, Cécile Conduché apporte une véritable valeur ajoutée humaine. Son engagement et sa disponibilité favorisent un climat de travail positif, où chacun trouve sa place et peut contribuer pleinement.
J’ai pris un réel plaisir à travailler avec elle. Je tiens à souligner non seulement la réussite du projet, mais aussi la richesse de la collaboration. C’est pourquoi je recommande vivement Cécile Conduché, convaincu qu’elle saura mettre ses compétences et ses qualités humaines au service d’autres projets d’avenir. "
Mme Marie CHOLLET
Adjointe au chef de SLA
Section Locale d’Architecture du 18ème arrondissement

