Extension du chai du Prieuré de Beyzac
Le projet de la propriété viticole du Prieuré de Beyzac, à Vertheuil dans le Médoc, est la construction d’un bouteiller de 135 m² isolé en bottes de paille avec une finition intérieure en enduit de terre de Avensan.
Le hangar à tracteur accolé, construit de manière plus conventionnelle, accueille une charpente de réemploi issue d’un chantier de déconstruction viticole des alentours. Après le cuvier du Clos Dufourg situé à Arsac, le bouteiller du Prieuré de Beyzac représente le second bâtiment viticole isolé en bottes de paille du Médoc. Ces dernières proviennent entièrement de la Graineterie de Ludon-Médoc, à moins de cinquante kilomètres de la propriété !
L’atelier d’architecture La Minga, représenté par Cécile Conduché, a travaillé avec les Architectes des Bâtiments de France pour intégrer le projet dans une démarche sensible de mise en valeur du patrimoine médocain.
Ce bâtiment, composé d’une architecture sobre, se caractérise par une structure poteau-poutre apparente et un remplissage en bottes de pailles placées devant l’ossature. C’est Julie Grabot, maîtresse d’œuvre chez Hempalha et membre de Coop & Bat, qui assure le bon suivi du chantier. Ce projet a permis à des entreprises locales d’être sensibilisées et de monter en compétences sur ces divers aspects constructifs.
Le projet souhaite être reproductible et accessible pour des propriétés de plus petite échelle !
PROJET
Lieu : Prieuré de Beyzac, 1 Beyzac, 33180 Vertheuil
MOA : propriété du Prieuré de Beyzac
Mission : conception
Livraison : en cours
Travaux : 12 mois
Surface rénovée : 310 m²
Coût travaux TCE : 376 000 € HT
EQUIPE
Architecte conception : La Minga
MOE : Hempalha
Charpente et paille : Dugros
Enduits terre et chaux : Hocquaux
MEX : RDI
Electricité : Ema Coyco
CVPS : Vedrenne
Illustrations : La Minga
Témoignage :
« Je remercie très sincèrement Cécile Conduché à plusieurs titres pour son engagement dans notre projet d’extension du bâtiment agricole au château Prieuré de Beyzac :
Pour le cadrage du projet d’abord, compte tenu des contraintes architecturales des Monuments Historiques, notre premier voisin étant classé. Elle a su trouver le juste équilibre pour intégrer harmonieusement cette extension au bâtiment (chai) attenant, tout en respectant nos contraintes budgétaires.
Pour sa disponibilité, particulièrement à travers son travail pour soutenir la pertinence du projet devant l’Architecte des bâtiments de France ainsi que pour le dépôt du permis de construire.
Enfin, pour sa force de proposition et sa vision d’avenir, suggérant l’emploi de la paille et de la terre pour la construction du bouteiller. Cette partie qui sert à garder les bouteilles à température ne comporte aucun système de climatisation. Cette approche vertueuse des matériaux vient compléter notre philosophie à la vigne pour le respect de l’environnement. Elle nous a conseillé sur la faisabilité en nous recommandant auprès d’une maitre d’œuvre spécialisée, Julie Grabot, sur cette approche encore singulière, bien que pleine d’avenir ! Donc merci Cécile ! »
Mathieu Eyhéramouno, vigneron optimiste au château Prieuré de Beyzac

