Ühaitza, restructuration d'un hôtel en logements sociaux
Le projet de la restructuration de l’ancien hôtel du Gave transforme cet ancien établissement en un petit collectif composé de dix logements sociaux.
Des recherches historiques et des sondages ont été réalisés pour connaitre la réalisation et permettre une restructuration adaptée au bâti ancien.
La disposition des pièces est pensée pour faciliter la circulation et l’aménagement des logements au maximum traversants.
Les circulations sont minimisées au profit des pièces de vie qui s’ouvrent sur la vue des Pyrénées et le Saison (affluent du Gave).
Pour obtenir la certification BBC rénovation nous avons tout d’abord analyser les existants. Les études thermiques ont été poussée pour savoir quelles menuiseries nous pouvions garder ou celles que nous devions remplacer (certaines menuiseries ont été remplacées il y a 5 ans seulement).
Une laine de bois sera mise en œuvre par l’intérieur. La restructuration des lucarnes existantes pour permettre l’aménagement des combles et l’uniformisation de la façade a été réalisée début septembre en ossature bois, remplissage en fibre de bois et enduit à la chaux traditionnelle.
Un système de pompe à chaleur triple service sur air extrait (sans unité extérieure) sera mis en œuvre. Elle est équipée d’un ballon d’eau chaude intégré en inox qui assure un triple service : ventilation, chauffage et production de l’eau chaude sanitaire de manière efficace et économique.
Elle permet d’effectuer d’importantes économies car elle s’adapte automatiquement au besoin de chauffage de la maison. La synthèse a été réalisée avec la structure pour permettre de limiter les jouées dans les faux-plafonds.
Côté réemploi, les radiateurs en fonte de l’hôtel seront remis en œuvre ainsi que les sanitaires. Les volets, l’escalier et les parquets seront rénovés. Ces éléments font partie de notre démarche BBCA.
Le chantier a démarré en juin 2025. L’immeuble a été entièrement curé, désamianté et déplombé.
Les travaux en charpente et en couverture sont en cours d’achèvement pour avoir un chantier hors d’eau pour permettre les travaux de renfort de l’ensemble des planchers et des fondations. Un travail précis en synthèse a été réalisé pour conserver au maximum l’existant sans démolir !
Ce projet a été la recherche entre conservation du patrimoine et adaptation pour des logements confortable.
PROJET
Lieu : Hôtel du Gave, chemin de Foirail, 64470 Tardets
MOA : Domofrance
Mission : complète + OPC
Livraison : en cours
Travaux : en cours
Surface rénovée : 600 m²
Coût travaux TCE : 1,1 M€ HT
Certification : BBC Rénovation par PROMOTELEC
EQUIPE
Architecte mandataire : LaMinga
BET structures : COBET
BET techniques + économiste : INGECOBAT
BIM Manager : BUILDERS & PARTNERS

