Femmes Architectes
  • Prix 2025
  • Depuis 2013
    • Prix 2024
    • Prix 2023
      • Lauréates 2023
    • Prix 2022
      • Lauréates 2022
    • Prix 2021
    • Prix 2020
      • Lauréates 2020
    • Prix 2019
      • Lauréates 2019
    • Prix 2018
      • Lauréates
    • Prix 2017
      • Résultats
      • Expositions
    • Prix 2016
      • Résultats
      • Exposition
      • Arc Vision Prize 2016
    • Prix 2015
      • Résultats
      • Exposition
      • Cérémonie de remise des prix
    • Prix 2014
      • Résultats
      • Jury
      • Cérémonie de remise des prix
    • Prix 2013
      • Résultats
      • Cérémonie de remise des prix
  • Evénements
    • Conférences
    • Expositions
  • Soutiens
    • Institutionels
    • Privés
    • Partenaires européens
  • Vidéos et études
    • Interviews
    • Jeunes diplômés
    • Etudes
  • Présentation
  • ARVHA
    • Qui sommes nous ?
    • On parle de nous
  • Architectes
    • Architectes
    • Type projet
  • English
  • Rechercher
  • Menu Menu
Liste des projets

Tania URVOIS

  • Site :
  • Adresse : 1, rue du Bois d'Amour 29200 BREST
Forte d'un parcours international, j'ai développé au fil de mes expériences des savoir-faire et une culture pluridisciplinaire de l'architecture. Lors de mes études, j'ai acquis des visions architecturales complémentaires. L'Université de Pennsylvanie m'a initiée au design de l'environnement par le biais de l'art, dans une approche poétique, sensorielle et philosophique. La méthodologie rigoureuse et critique enseignée à Harvard m'a préparée à une pratique professionnelle à la fois consciencieuse et audacieuse. Dernièrement, l'enseignement à Nantes m'a inculqué une vision citoyenne du métier. Mon parcours professionnel fait preuve de mon goût à travailler sur des programmes exigeants avec des équipes multidisciplinaires. A Madrid et à Los Angeles, j'ai collaboré dans les agences de l'architecte Jose Rafael Moneo sur des échelles et programmes différents. Afin d'acquérir les compétences concrètes du chantier, j'ai travaillé en estimation et gestion de chantier pour HWI, une entreprise générale du bâtiment à Los Angeles, spécialisée dans des chantiers ambitieux de petite et moyenne taille conçus par les architectes locaux et internationaux. Installée en Bretagne depuis 2004, je poursuis des projets indépendamment et en collaboration avec divers architectes et concepteurs. Parallèlement, depuis 2010, j'enseigne à l'EESAB en design et design d'espace focalisant mon enseignement sur les méthodes de collaboration et de fabrication innovantes (coworking, fablab). Le cumul de mes expériences m'a inspiré à traiter la relation entre les espaces de manière privilégiée. Cette sensibilité se perçoit dans la maison individuelle, Toull ar soner, réalisée en 2011 à Douarnenez (29). Le projet maximise l'intégration du bâti dans le paysage immédiat brouillant les limites réelles et perçues entre l'espace habité et le paysage. Il nous a valu le prix du public de la Maison d'Architecture de Bretagne en 2012 ainsi que la pré-sélection au prix Archinovo 2013 et de nombreuses publications.

Toull Ar Soner , Douarnenez

Afin d'intégrer cette maison dans les pinèdes escarpées du littoral breton tout en maximisant les perspectives sur la baie, l'architecte mise sur des jeux de transparence, de miroir et de camouflage.
Le bâtiment est implanté en terrassement dans la pente avec deux niveaux nettement différenciés : un pavillon en verre posé sur un socle semi enterré.
Le socle en maçonnerie contient les quartiers privés et techniques enterrés à l'amont dans la pente.  Vers l'aval, son parement en barrette de schiste oxydé résonne avec l'écorce des pins environnants et laisse l'enfilade de chambres s'ouvrir vers la baie.
Vu depuis l'entrée, le pavillon de verre semble être posé sur le terrain car le socle est dès lors enterré.  Jouant de la transparence, il  abrite une grande pièce commune ainsi qu'une boîte en bois contenant la cuisine.  Son vitrage semi-réfléchissant permet non seulement un meilleur contrôle solaire mais reflète également ses alentours pour se fondre parmi les arbres.
L'effacement des limites intérieur/extérieur est renforcé par la continuité du calepinage des dalles en ardoise entre la terrasse et la salle commune.
Le paysage, conçu par ErwanTymen, joue sur cette continuité spatiale en entourant la maison d'un environnement minéral et linéaire qui se transforme graduellement en la végétation luxuriante et verdoyante de ce climat humide et tempéré.
Matériaux utilisés :
Extérieur : Maçonnerie en béton banché et parpaing, Structure métallique, Mur rideau Therm + profils à ruptures thermique, avec capots serreurs extra plats de chez RAICO, baies coulissantes de chez REYNAERS, double vitrage Suncool 5030 8mm , intercalaire argon 16mm, 1 face feuilletée claire intérieur SP10 de chez PILKINGTON, Système de garde corps vitré feuilleté avec agrafes en inox au mur de chez GLAVERBEL, toiture en Quartz Zinc de VMZINC sur système panneau sandwich isolant thermique avec sous-face phonique de chez UNILIN, parement extérieur en barrettes de schiste oxydé et terrasse dalles 30x60 d'ardoise gris vert sur plots sur étanchéité isolante de FOAMGLAS. Habillage devant les chambres : bardage en volets en aluminium identiques aux volets roulants

Intérieur : Séjour RDC : Dalles 30x60 en ardoise gris vert sur chape anhydrite sur plancher chauffant, plancher vitré feuilleté intérieur de chez GLAVERBEL, Lambris en frêne olivier

Escalier et plancher du rez de jardin en chêne, cloisons en plaques de plâtres de chez PLACO, peinture Unikalo et Keim, luminaires encastrés SEDAP, Luminaires en verre soufflé conçus par Claudia Urvois fabriqué à la verrerie de Bréhat, menuiserie intérieure et agencement finitions frêne olivier.

Dispositifs énergétiques (eau chaude, chauffage, électricité, ventilation, ENR, rendements, etc.) :
Chauffage par pompe à chaleur Air Eau avec plancher chauffant. Système domotique TEBIS,
Récupérateur d'eau de pluie utilisé en eau de puisage, lave linge et WC
Isolation niveau RT 2005

Illustration

© Copyright 2019 - ARVHA Femmes Architectes
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
Faire défiler vers le haut