Femmes Architectes
  • Prix 2025
  • Depuis 2013
    • Prix 2024
    • Prix 2023
      • Lauréates 2023
    • Prix 2022
      • Lauréates 2022
    • Prix 2021
    • Prix 2020
      • Lauréates 2020
    • Prix 2019
      • Lauréates 2019
    • Prix 2018
      • Lauréates
    • Prix 2017
      • Résultats
      • Expositions
    • Prix 2016
      • Résultats
      • Exposition
      • Arc Vision Prize 2016
    • Prix 2015
      • Résultats
      • Exposition
      • Cérémonie de remise des prix
    • Prix 2014
      • Résultats
      • Jury
      • Cérémonie de remise des prix
    • Prix 2013
      • Résultats
      • Cérémonie de remise des prix
  • Evénements
    • Conférences
    • Expositions
  • Soutiens
    • Institutionels
    • Privés
    • Partenaires européens
  • Vidéos et études
    • Interviews
    • Jeunes diplômés
    • Etudes
  • Présentation
  • ARVHA
    • Qui sommes nous ?
    • On parle de nous
  • Architectes
    • Architectes
    • Type projet
  • English
  • Rechercher
  • Menu Menu
Liste des projets

Camille BOUR

  • Site :
  • Adresse : 15 rue tiquetonne 75002 Paris
Nous avons l'honneur de vous soumettre notre candidature commune au prix « Jeune femme architecte » 2013 de l'ARVHA. Nous nous présentons en tant que jeunes « architecturbanistes ». Cette contraction résume notre approche, car nous pensons que pour mieux concevoir, l'architecte doit ouvrir son regard au-delà du bâtiment. Cette réflexion multi-scalaire, qui interroge l'habitabilité toujours particulière des lieux, nous mène à concevoir des propositions sur mesure et durables. Trois principes « signent » notre approche architecturale et urbaine : Opérer au plus près du lieu, en valorisant ses patrimoines identitaires - paysage, architecture, qualité environnementale. La révélation des « trésors d'espaces » et des potentiels de projet dans la subbaglo pour l'AIGP, ou l'ouverture d'un groupe scolaire sur son environnement urbain à Vevey en Suisse illustrent ce principe. Co-construire un projet durable avec les ressources et les acteurs locaux en tenant compte des contraintes économiques. Cette méthodologie nous a conduites à organiser des promenades urbaines avec les habitants du quartier Sainte-Anne à Reims pour prendre le temps de libérer la parole de chacun, ou à imaginer un jardin nomade auto-construit avec les habitants de Savenay en Loire-Atlantique. Créer les conditions d'un milieu aimable à habiter, en travaillant sur une gradation d'échelles, du grand espace public au petit espace privé. A Sainte-Anne, cette ambition nous a par exemple amenées à repenser les rapports de voisinage en proposant un modèle de cohabitation mixte et solidaire. A Paris, cela nous a permis de « faire du grand avec du petit » dans un appartement en rénovation. Le prix ARVHA constituerait une distinction particulièrement précieuse pour notre jeune agence féminine. Ce serait aussi la reconnaissance de la qualité et de la singularité de notre parcours et de nos projets. Ainsi, nous espérons vivement que notre candidature parviendra à vous convaincre de la pertinence et de l'originalité de notre démarche. Aurélia Beau et Camille Bour (06/03/1981) (22/04/1980) 075963 075964

Un observatoire sur la ville / rue Vauvenargues

Cet appartement, situé dans une barre de logements des années 70, était très cloisonné et ne permettait pas à son occupant de jouir pleinement de sa grande terrasse et de la vue offerte sur la tour Eiffel. Sa rénovation était l'occasion donné de repenser l'organisation et la distribution des espaces intérieurs, de les faire évoluer pour mieux les adapter aux modes de vie d'aujourd'hui, de dépasser la simple fonctionnalité de ces espaces pour offrir des lieux optimisés, agréables et faciles à vivre.

OPÉRER AU PLUS PRÈS DU LIEU
Le projet s'initie par la rencontre avec le client, le partage de ces envies, de ces attentes, de son budget, de ses délais. Il débute le jour où nous allons sur le site pour comprendre l'histoire du lieu, son fonctionnement et son organisation... Nous traquons les découvertes les plus déplaisantes. Elles seront un gain de temps et d'argent par la suite.
Le projet consiste à ouvrir la cuisine sur le salon afin de ménager un véritable espace spacieux et lumineux au c'ur de l'appartement. Libérant au maximum l'espace nous proposons d'intégrer les gaines de l'immeuble, l'ensemble de l'électroménager et la porte d'accès à la salle de bain dans une «paroi-meuble». Cette «paroi-meuble» se déhanche et ouvre le c'ur de l'appartement sur la terrasse, la vue, qui devient alors un observatoire sur la ville.

CO-CONSTRUIRE UN PROJET DURABLE
Le projet se construit autour d'un dialogue constant avec le client, avec les entreprises, dans nos bureaux, sur le chantier...S'agissant de leur futur lieu de vie, le sujet est sensible. Maquettes, croquis, perspectives, concrétisent les idées et sont une aide précieuse pour se projeter

CRÉER LES CONDITIONS D'UN MILIEU AIMABLE A HABITER
Autrefois, rejeté vers les espaces de services, la cuisine prend aujourd'hui ses lettres de noblesse et s'impose comme une évidence au c'ur de l'appartement.

Illustration

© Copyright 2019 - ARVHA Femmes Architectes
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
Faire défiler vers le haut