Femmes Architectes
  • Prix 2025
  • Depuis 2013
    • Prix 2024
    • Prix 2023
      • Lauréates 2023
    • Prix 2022
      • Lauréates 2022
    • Prix 2021
    • Prix 2020
      • Lauréates 2020
    • Prix 2019
      • Lauréates 2019
    • Prix 2018
      • Lauréates
    • Prix 2017
      • Résultats
      • Expositions
    • Prix 2016
      • Résultats
      • Exposition
      • Arc Vision Prize 2016
    • Prix 2015
      • Résultats
      • Exposition
      • Cérémonie de remise des prix
    • Prix 2014
      • Résultats
      • Jury
      • Cérémonie de remise des prix
    • Prix 2013
      • Résultats
      • Cérémonie de remise des prix
  • Evénements
    • Conférences
    • Expositions
  • Soutiens
    • Institutionels
    • Privés
    • Partenaires européens
  • Vidéos et études
    • Interviews
    • Jeunes diplômés
    • Etudes
  • Présentation
  • ARVHA
    • Qui sommes nous ?
    • On parle de nous
  • Architectes
    • Architectes
    • Type projet
  • English
  • Rechercher
  • Menu Menu
Liste des projets

Venezia FERRET

  • Site :
  • Adresse : 17, rue du Commandant Cousteau 33100 BORDEAUX
Ancienne sportive de haut niveau de gymnastique rythmique, Venezia Ferret est passionnée par la danse contemporaine et plus largement fascinée par l'art du mouvement.   Comme pour l'architecture, l'espace, l'équilibre et le déséquilibre des corps sont les matières premières de l'art chorégraphique. Ce désir et cette habitude à manipuler l'espace et la matière vivante la conduisent naturellement à l'architecture où elle prend goût à donner  la vie aux matières inertes.    Venezia Ferret est architecte diplômée d'état de l'École Nationale supérieure de Bordeaux en 2007, et obtient l'habilitation à la maîtrise d'oeuvre en 2008. Après des études partagées entre Bordeaux et Valencia et des expériences d'agence à Londres et Paris dont notamment quatre années de collaboration avec la jeune agence Lan Architecture où elle travaille sur un grand nombre de projets basse consommation, elle intègre l'Atelier Ferret Architectures en 2011. À travers toutes ces expériences, elle développe assez vite un regard critique et l'envie d'exprimer sa propre écriture architecturale. Une écriture qu'elle recherche juste, fonctionnelle, élégante et surtout durable. Son premier chantier ' la "maison-restaurant" La Pibale à Contis dans les Landes ' a été nominé pour l'obtention du prestigieux prix de la Première Oeuvre 2011 décerné par le Moniteur et le Ministère de la Culture.

Centre culturel et sportif de Flavin

Un seul bâtiment au service d'une double fonctionnalité
Ce projet devait intégrer, au sein d'une ville de taille moyenne, une double fonctionnalité': équipement sportif et équipement culturel.
L'enjeu était de créer un bâtiment public avec toute la présence et la prestance que cela implique, et de s'intégrer de manière subtile dans un site entouré de collines, de prairies et de quelques clochers en pierre.

Une faille contemporaine comme nouvelle attache urbaine
Ce postulat a orienté notre démarche vers un bâtiment incrusté dans la pente du terrain et traversé par une venelle connectant un parvis haut lié à l'école municipale à un parvis bas lié à la mairie. Évoquant les ruelles des petits villages de l'Aveyron, cette faille contemporaine permet une connexion physique et virtuelle vers le centre historique. Afin de participer pleinement à la vie sociale de la commune, le gymnase, la salle de danse et des festivités, la salle du troisième âge, et la salle de sports de combat sont totalement vitrés à l'Est sur le parvis bas. Cette orientation offre la qualité de la lumière naturelle sans éblouissement et une vue panoramique vers un paysage rare. La salle de danse classique, elle, est enfermée au c'ur du bâtiment et s'ouvre vers un petit patio intérieur. En recréant des tissus et des liens, ce bâtiment participe au renouvellement du tissu urbain.

Un espace public mettant en scène le tissu urbain
Lors des compétitions dans le gymnase, le public accédant par le parvis haut pourra aussi bien se laisser absorber par les enchaînements de gymnastique que par le paysage qui s'offre à lui à travers la façade vitrée.
À l'immatérialité du verre s'opposent des parois verticales et toitures en béton dans des tons proches de la pierre locale. Dans le parvis en béton teinté viendront s'insérer quelques pierres et plaques de verre éclairées, en réponse au percement de la paroi du gymnase donnant sur la faille et de la toiture. Le jour, les faisceaux de lumière projetés dans la faille par les percements de la paroi et le fourmillement des plaques de verre éclairées la nuit seront sans doute une invitation à se laisser happer par cette venelle un peu magique.

Illustration

© Copyright 2019 - ARVHA Femmes Architectes
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
Faire défiler vers le haut