Femmes Architectes
  • Prix 2025
  • Depuis 2013
    • Prix 2024
    • Prix 2023
      • Lauréates 2023
    • Prix 2022
      • Lauréates 2022
    • Prix 2021
    • Prix 2020
      • Lauréates 2020
    • Prix 2019
      • Lauréates 2019
    • Prix 2018
      • Lauréates
    • Prix 2017
      • Résultats
      • Expositions
    • Prix 2016
      • Résultats
      • Exposition
      • Arc Vision Prize 2016
    • Prix 2015
      • Résultats
      • Exposition
      • Cérémonie de remise des prix
    • Prix 2014
      • Résultats
      • Jury
      • Cérémonie de remise des prix
    • Prix 2013
      • Résultats
      • Cérémonie de remise des prix
  • Evénements
    • Conférences
    • Expositions
  • Soutiens
    • Institutionels
    • Privés
    • Partenaires européens
  • Vidéos et études
    • Interviews
    • Jeunes diplômés
    • Etudes
  • Présentation
  • ARVHA
    • Qui sommes nous ?
    • On parle de nous
  • Architectes
    • Architectes
    • Type projet
  • English
  • Rechercher
  • Menu Menu
Liste des projets

Chedemois & Gallon architectes

  • Site :
  • Adresse : 43, rue de la Mare 75020 PARIS
Moins qu'un style, Angélique Chedemois & Marylène Gallon défendent une écriture condensée, essentielle, débarrassée de tout superflu, où rien ne saurait se justifier. De la construction des volumes à l'élaboration des détails, elles préfèrent concentrer l'énergie en place plutôt que la disperser. Bannissant toute vision ostentatoire et technophile de l'écologie, elles font appel au bon sens, cherchent l'économie de moyens, la pérennité et l'évolutivité d'un ouvrage. Elles appréhendent l'architecture comme une résultante et non une connaissance en soi. Dans chaque situation, il s'agit d'être au service du site pour en offrir une réalité augmentée, de tirer l'essentiel d'un environnement singulier, sans a priori. Fortes de cette méthode, leurs réponses s'imposent ainsi par leur justesse et leur évidence.

Unité de vie pour adolescents

Création d’une unité de vie au Centre de Formation Professionnelle de Villepreux (78)


L’opération concerne la restructuration d’un bâtiment d’atelier en une unité de vie pour 11 adolescents au Centre de Formation Professionnel de Villepreux (78).

En faisant l’expérience de loger des jeunes dans l’ancienne maison du directeur pour de simples raisons logistiques, le CEFP a constaté une influence positive du lieu sur des adolescents loin de leur foyer familial, parfois sans foyer.

A travers l’opération de réhabilitation du Bâtiment Neuf, un bâtiment qui abritait les ateliers de maintenance du site, le CEFP fait le choix d’héberger les élèves dans une unité de vie à l’échelle d’une maison individuelle.

En 2013, Gaspard Saint-Macary et Angélique Chedemois, architectes dplg, sont sélectionnés, sur note méthodologique, par la Ville de Paris et la Direction des Affaires Sociales pour mener cette opération de restructuration.

Les intentions des architectes ont été de proposer un équipement à l’échelle d’une maison individuelle et d’aller contre la volumétrie du bâtiment existant qui induisait une desserte des chambres par un couloir central.

D’un point de vue technique, l’idée a été de glisser le programme dans le squelette existant, en s’appuyant sur les opportunités spatiales présentes. Limitant ainsi les interventions sur la maçonnerie existante.

La réponse architecturale a été de proposer des fonctions caractéristiques de la maison individuelle clairement identifiables, des espaces dimensionnés à l’échelle domestique; plafond à 2.5m, chambre individuelle de 10m²; afin d’atténuer la notion d’équipement public du programme.

Dans une démarche bioclimatique, les chambres ont été déportées sur la façade Est du bâtiment existant, vers le parc, libérant ainsi à l’ouest un espace liant l’ensemble des chambres entre-elles - le Grand Palier - qui joue un rôle de salon haut. Baigné de lumière zénithale et de lumière tamisée des baies dépolies, sans vue vers l’extérieur, il invite au calme avant d’entrer dans les chambres.

Au centre, une ligne de salles de bains et rangements, traversée par les sas d’accès aux chambres isole les chambres du Grand Palier.

A l’extérieur, un complexe d’isolation, composé de 18cm de laine de verre, d’un pare-pluie et d’un bardage de panneaux 3-plis, recouvre le bâtiment. Cette nouvelle peau a donné l’occasion aux architectes de mettre en valeur le volume du bâtiment existant en le simplifiant et en harmonisant les baies existantes, percées au fil des besoins du site.


Illustration

© Copyright 2019 - ARVHA Femmes Architectes
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
Faire défiler vers le haut