05 Construction d’une piscine couverte et de ses annexes, Concours procédure ouverte, 2015
Par les nouvelles interventions, à la fois architecturale et paysagère, le but du projet est de donner une unité au centre sportif du Communal. Natation, football, patinage, escalade, volleyball, course à pied... Toutes ces activités se pratiquent dans des espaces autonomes qui leur sont dédiés, mais au sein d'un centre sportif qui favorise leur rencontre dans des espaces communs, ouverts sur les espaces paysagers. Des connexions visuelles sont mises en valeur pour un dialogue permanent entre les différents sports, mais aussi avec la nature environnante.
Le volume qui abrite la nouvelle piscine couverte et l'espace d'escalade agit comme un contrepoids de la patinoire existante. En déplaçant toutes les fonctions secondaires, le périmètre des bassins est totalement entouré par les arbres et le ciel. La structure légère, ouverte, qui relie et unit la patinoire et la piscine couverte, permet un accès couvert à toutes les activités du site. Cette canopée est un lieu de rencontres et d'échanges qui regroupe toutes les fonctions vitales du site ; elle devient l'accès et le cœur du complexe sportif. Par la vue sur les arbres et les trouées vers le ciel, cet espace offre aux visiteurs un espace paysager agréable tout en offrant des volumes fermés pour toutes les infrastructures nécessaires : billetterie, administration, point d'informations, restaurant et vestiaires pour les activités sportives.
Par sa nouvelle architecture, le nouveau complexe du Communal s'ouvre sur le paysage alentour, à une échelle beaucoup plus vaste. Le centre sportif devient lieu de promenade et de repos dans les espaces paysagers créés, mais aussi point de départ pour des randonnées dans la nature environnante. Chacun peut y laisser sa voiture, aller à l'info-point puis suivre les sentiers vers la montagne.
Dans un souci d'amélioration de l'empreinte écologique des bâtiments créés mais aussi déjà existants, notre regard se porte sur un usage plus durable, qui dépasse la mise en place du chauffage au bois : emploi et mise en valeur de matériaux locaux, création de zones humides pour un traitement naturel des eaux grises, conversion de la piscine extérieure en piscine naturelle.
Titre du projet
Construction d’une piscine couverte et de ses annexes
Lieu du projet
Site du Communal, Ville du Locle, Suisse
Maître d’ouvrage
Ville du Locle, Hôtel de Ville, Avenue de l’Hôtel de Ville 1
Mission réalisée :
Concours
Coût prevu :
20 Mi. Euro
Projet
Ortalli Verrier Architectes (arch. Giacomo Ortalli, arch. Gaëlle Verrier)
Ingénieur civil : ing. Lorenz Kocher GmbH
Ingénieur environnemental : ing. Luca Pietro Gattoni
Architectes paysagistes : Federico Demolfetta et Hope Strode