Femmes Architectes
  • Prix 2025
  • Depuis 2013
    • Prix 2024
    • Prix 2023
      • Lauréates 2023
    • Prix 2022
      • Lauréates 2022
    • Prix 2021
    • Prix 2020
      • Lauréates 2020
    • Prix 2019
      • Lauréates 2019
    • Prix 2018
      • Lauréates
    • Prix 2017
      • Résultats
      • Expositions
    • Prix 2016
      • Résultats
      • Exposition
      • Arc Vision Prize 2016
    • Prix 2015
      • Résultats
      • Exposition
      • Cérémonie de remise des prix
    • Prix 2014
      • Résultats
      • Jury
      • Cérémonie de remise des prix
    • Prix 2013
      • Résultats
      • Cérémonie de remise des prix
  • Evénements
    • Conférences
    • Expositions
  • Soutiens
    • Institutionels
    • Privés
    • Partenaires européens
  • Vidéos et études
    • Interviews
    • Jeunes diplômés
    • Etudes
  • Présentation
  • ARVHA
    • Qui sommes nous ?
    • On parle de nous
  • Architectes
    • Architectes
    • Type projet
  • English
  • Rechercher
  • Menu Menu
Liste des projets

Sonia Gloess

  • Site : www.soniagloess.com
  • Adresse : 7 bis rue Maurice 33300 BORDEAUX
Parallèllement à mes études d'architecture, j'ai collaboré avec des agences d'architecture à Bordeaux puis Barcelone, et participé à divers concours d'idées en équipe. Une fois diplômée en 2008 de l'Ecole Nationale Supérieure d'architecture et de Paysage de Bordeaux, j'ai exercé cinq années en tant que chef de projet à l'atelier Kingkong où j'ai pu participer à la conception de projets aux échelles et programmes variés, pour des maîtres d'ouvrage privés et publics. J'ai créé mon propre atelier en novembre 2013 et travaille actuellement sur des projets de réhabilitation, d'aménagement intérieur, de construction neuve, dans tous les domaines d'activité. L'atelier a également créé un pôle conception de mobilier. Mon inspiration est guidée par le monde qui m'entoure, par la lecture et l'anticipation d'une société en constante mutation, et par la relation privilégiée que je peux avoir avec chacun de mes clients. L'architecture est une somme de savoirs et de contraintes qu'il faut sublimer. Mon travail est guidé par la conviction qu'un projet d'architecture est avant tout un projet d'équipe, un travail d'échange, et l'expression d'une réflexion sur les usages, sur la culture d'un lieu, sur la matérialité d'un espace ... autant d'éléments qui fondent le projet et le rendent à chaque fois unique. NB: L'illustration jointe fait partie d'une BD publiée dans la revue d'architecture Criticat, numéro spécial portant sur les femmes et l'architecture. L'auteure, Diane Berg, m'a suivie sur un de mes chantiers et a ainsi réalisé cinq planches retraçant ainsi plusieurs anecdotes liées à mon expérience de femme sur le chantier.

Cocon blanc - aménagement intérieur d'un appartement

Appartement situé en lisière du jardin botanique. Le programme: transformer un T3 en T2 pour une femme célibataire et rendre unique cet appartement dans une opération de logements collectifs. Un travail de cadrages, un travail sur le blanc, un travail sur le minimalisme.

Evelyne Castel, maître d'ouvrage:

"Sonia Gloess est une jeune architecte sensible, très à l'écoute, rigoureuse et soucieuse du détail. Elle sait se faire respecter par ses artisans, et fait preuve d'un grand professionnalisme. Entre elle et moi, une très belle aventure s'est menée.
Suite à l'achat d'un appartement sur plan de 80m2, composé de trois pièces, et donnant sur le jardin botanique à Bordeaux, j'ai eu la volonté de transformer mon lieu de vie en un grand deux pièces, pour bénéficier d'un beau séjour doté d'ouvertures sur une terrasse donnant sur ce jardin.

J'éprouvais également le besoin de vivre dans un univers épuré, calme, zen, simple et beau, à l'image du jardin botanique.

Pourquoi faire appel à un architecte ?
Il m'était impossible de me projeter dans un appartement non construit, et j'avais le besoin d'un savoir faire, de confronter mes idées, leur faisabilité, avec une professionnelle. J'étais également dans l'attente d'autres propositions que le "déjà-là" acquis.

L'objectif était que l'appartement soit valorisé au mieux, que ce soit en termes d'aménagement intérieur ( il fallait qu'il me ressemble entièrement ) ou en terme d'apport de lumière naturelle.

Le résultat de cette collaboration fructueuse entre Sonia et moi-même est un appartement lumineux, tout blanc, tout doux, tout délicat ...
Sonia a répondu à mes attentes en matérialisant mes envies. Je me sens bien dans mon appartement qui me ressemble."

Evelyne Castel.

Illustration

© Copyright 2019 - ARVHA Femmes Architectes
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
Faire défiler vers le haut