Femmes Architectes
  • Prix 2025
  • Depuis 2013
    • Prix 2024
    • Prix 2023
      • Lauréates 2023
    • Prix 2022
      • Lauréates 2022
    • Prix 2021
    • Prix 2020
      • Lauréates 2020
    • Prix 2019
      • Lauréates 2019
    • Prix 2018
      • Lauréates
    • Prix 2017
      • Résultats
      • Expositions
    • Prix 2016
      • Résultats
      • Exposition
      • Arc Vision Prize 2016
    • Prix 2015
      • Résultats
      • Exposition
      • Cérémonie de remise des prix
    • Prix 2014
      • Résultats
      • Jury
      • Cérémonie de remise des prix
    • Prix 2013
      • Résultats
      • Cérémonie de remise des prix
  • Evénements
    • Conférences
    • Expositions
  • Soutiens
    • Institutionels
    • Privés
    • Partenaires européens
  • Vidéos et études
    • Interviews
    • Jeunes diplômés
    • Etudes
  • Présentation
  • ARVHA
    • Qui sommes nous ?
    • On parle de nous
  • Architectes
    • Architectes
    • Type projet
  • English
  • Rechercher
  • Menu Menu
Liste des projets

Caroline de PERIGNON

  • Site : www.atelier319.fr
  • Adresse : 5 chemin de la Satte 31450 BELBERAUUD
L’Atelier d'architecture 319 a été fondé en 2015 par Caroline de Pérignon, titulaire du diplôme d’état d’architecte (DEA), de l'habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP), et assermentée à l'Ordre des architectes. Caroline est également titulaire d'un DU Business Management des agences architectures obtenu en 2020 à PSL Paris Dauphine (Major promotion), et occupe actuellement le poste de Vice-Présidente de l'Ordre des Architectes Région Occitanie. Elle a complété sa formation en 2023 au Maroc aux côtés de l'architecte franco-marocaine Salima Naji, avec qui elle collabore à présent sur certains projets. ​ Caroline mène depuis 2017 des recherches sur la question du réemploi de la terre dans la construction et explore son usage contemporain. Elle a développé divers projets bioclimatiques en privilégiant les bétons de terre et pisés stabilisés peu consommateurs d’énergie et reconnus à haut confort de bien-être, actuellement plébiscités en France après de nombreux autres pays. L’agence a développé un béton dit « de site » / « de terre » présentant de grandes qualités au sein d'un projet expérimental pilote échelle 1 autour de la question du réemploi de la terre du site dans le batiment. La conception de projets à base de matériaux naturels, et le développement de techniques puisant des ressources naturelles disponibles sur le site ou à proximité, est devenue une évidence à la fois technique, climatique mais aussi sociale. Ce matériau a reçu en 2023 la mention spéciale procédé constructif des éditions Architecture Avivre, et est actuellement finaliste des trophées de la Construction (BatiActu / SMA).

C303 - Construction d'un habitat pilote bioclimatique en béton de terre pisé (réemploi terre du site

L'habitation bioclimatique met à l'honneur les matériaux bruts : terre, aluminium, béton.
Elle réinterprété un matériau ancestral avec modernité, tout en intégrant les principes de conception sobres et mesurés. Ce projet conjugue harmonie avec la nature et réduction de l'impact environnemental.
Au coeur du midi toulousain, le territoire du Lauragais forme un écrin naturel à cette habitation de plain pied partiellement enterrée, habitation qui concentre à elle seule le meilleur des préceptes du bioclimatique : intégration du projet dans son contexte topographique, apports solaires passifs au travers d'amples ouvertures vitrées disposées au sud, généreuses en lumière naturelle, et surmontées du large débordement de la toiture afin de réduire les risques de surchauffe estivale, couloir de nage favorisant le rafraichissement adiabatique, usage de matériaux sains à forte inertie thermique (terre du site réemployée dans un béton de terre pisé) - enclins à élever le niveau de confort intérieur des occupants -, phytoépuration pour le système d'assainissement, déploiement de stratégies de ventilation naturelle (patio),... comme un hymne à la sobriété et à la justesse d'une conception raisonnée.
Le pisé de terre crue comme technique de construction est historiquement présent dans le lauragais.

Il s’agit d’un important projet de R&D pour l’agence, que nous portons depuis 2017.
Le projet de construction de cette maison individuelle bioclimatique de plain-pied s’inscrit dans la pente et vient proposer des cadrages sur le paysage lointain de la chaîne des Pyrénées, mais aussi une protection aux vents dominants. Développée selon les principes bioclimatiques, low-tech, mais aussi d’intégration au site, la maison se retrouve semi-enterrée dans la pente, ceci permettant d’optimiser son inertie malgré d’importantes ouvertures, mais aussi de constituer des jeux de terrasses. L’aménagement de la maison est simple. Les pièces à vivre orientées au sud sont protégées des rayons du soleil en été par une casquette, et ventilées naturellement au moyen d’un patio intérieur Nord, véritable poumon de la maison. Toutes les pièces gravitent autour de la grande pièce à vivre centrale.
Par écho aux pratiques constructives lauragaises, et aussi dans une initiative d’économie circulaire, les murs ont été érigés en béton de terre stabilisée, non isolé et non armé, mis en œuvre via la technique traditionnelle du pisé. La terre du site a ainsi été étudiée pour être utilisée dans la construction.
L'apparente fermeture de cette maison est un leurre. Ici, il sera juste question de protéger son intimité sur ses façades Ouest, Nord et Est. La maison, s’adossant sur le mur de soutènement Nord, s'ouvrira alors généreusement au Sud : face au paysage lointain de la chaîne des Pyrénées, ici cadré par de larges ouvertures, protégées par une avancée de toiture longitudinale, alors qu’une autre partie de la maison viendra chercher des ouvertures plus discrètes sur un patio intérieur, octroyant intimité, fraicheur et ventilation en périodes estivales.
Cette maison, très fermée côté rue, se dévoile alors progressivement entre ses murs.

Illustration

© Copyright 2019 - ARVHA Femmes Architectes
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
Faire défiler vers le haut