C303 - Construction d'un habitat pilote bioclimatique en béton de terre pisé (réemploi terre du site
L'habitation bioclimatique met à l'honneur les matériaux bruts : terre, aluminium, béton.
Elle réinterprété un matériau ancestral avec modernité, tout en intégrant les principes de conception sobres et mesurés. Ce projet conjugue harmonie avec la nature et réduction de l'impact environnemental.
Au coeur du midi toulousain, le territoire du Lauragais forme un écrin naturel à cette habitation de plain pied partiellement enterrée, habitation qui concentre à elle seule le meilleur des préceptes du bioclimatique : intégration du projet dans son contexte topographique, apports solaires passifs au travers d'amples ouvertures vitrées disposées au sud, généreuses en lumière naturelle, et surmontées du large débordement de la toiture afin de réduire les risques de surchauffe estivale, couloir de nage favorisant le rafraichissement adiabatique, usage de matériaux sains à forte inertie thermique (terre du site réemployée dans un béton de terre pisé) - enclins à élever le niveau de confort intérieur des occupants -, phytoépuration pour le système d'assainissement, déploiement de stratégies de ventilation naturelle (patio),... comme un hymne à la sobriété et à la justesse d'une conception raisonnée.
Le pisé de terre crue comme technique de construction est historiquement présent dans le lauragais.
Il s’agit d’un important projet de R&D pour l’agence, que nous portons depuis 2017.
Le projet de construction de cette maison individuelle bioclimatique de plain-pied s’inscrit dans la pente et vient proposer des cadrages sur le paysage lointain de la chaîne des Pyrénées, mais aussi une protection aux vents dominants. Développée selon les principes bioclimatiques, low-tech, mais aussi d’intégration au site, la maison se retrouve semi-enterrée dans la pente, ceci permettant d’optimiser son inertie malgré d’importantes ouvertures, mais aussi de constituer des jeux de terrasses. L’aménagement de la maison est simple. Les pièces à vivre orientées au sud sont protégées des rayons du soleil en été par une casquette, et ventilées naturellement au moyen d’un patio intérieur Nord, véritable poumon de la maison. Toutes les pièces gravitent autour de la grande pièce à vivre centrale.
Par écho aux pratiques constructives lauragaises, et aussi dans une initiative d’économie circulaire, les murs ont été érigés en béton de terre stabilisée, non isolé et non armé, mis en œuvre via la technique traditionnelle du pisé. La terre du site a ainsi été étudiée pour être utilisée dans la construction.
L'apparente fermeture de cette maison est un leurre. Ici, il sera juste question de protéger son intimité sur ses façades Ouest, Nord et Est. La maison, s’adossant sur le mur de soutènement Nord, s'ouvrira alors généreusement au Sud : face au paysage lointain de la chaîne des Pyrénées, ici cadré par de larges ouvertures, protégées par une avancée de toiture longitudinale, alors qu’une autre partie de la maison viendra chercher des ouvertures plus discrètes sur un patio intérieur, octroyant intimité, fraicheur et ventilation en périodes estivales.
Cette maison, très fermée côté rue, se dévoile alors progressivement entre ses murs.