Née à Mannheim, Allemagne le 9 octobre 1958
Nationalité : autrichienne
Situation familiale : mariée, 3 enfants
Activité professionnelle
- • Architecte, ingénieure civile agréée et assermentée depuis 1997
- • Programme postuniversitaire : MEng Membrane Lightweight Structures, 2010-2012
- • Experte assermentée et certifiée par les tribunaux (pour l'évaluation immobilière)
- • Inscription au registre du tribunal: juin 2006
- • Ingénieure diplômée en architecture, depuis 1987
Autres activités
• Présidente du comité des ingénieurs civils de la LK pour la Haute-Autriche et Salzbourg, 2005-2010
Langues étrangères
anglais, français et espagnol
Le travail de Claire Braun se concentre sur les bâtiments destinés à la technologie et à l'industrie et se caractérise par la recherche d'innovations techniques. Elle s'intéresse également de près à la revitalisation et à l'extension du patrimoine architectural historique et rédige des articles et donne des conférences sur l'urbanisme et l'aménagement du territoire.
Ses projets dans le domaine technique comprennent la construction d'un centre technologique, d'une passerelle piétonne, de toitures à grande portée avec des membranes, de constructions entièrement en verre et de centrales hydroélectriques. Dans le domaine des bâtiments agricoles, elle a remporté le concours « Bauen für die Landwirtschaft » (Construire pour l'agriculture) et réalisé un hangar pour le stockage de machines agricoles.
Elle a remporté en 2014 le prix de la construction en bois de Haute-Autriche pour la rénovation du château de Schöndorf à Vöcklabruck, avec la rénovation complète des combles. Une attention particulière a été accordée à la luminosité : les lucarnes vitrées vers le haut et les puits de lumière à l'intérieur créent une atmosphère agréable et très lumineuse dans toutes les pièces.