
Cécile Conduché
- Site : www.lamingaarchitecture.fr
- Adresse : 16 rue Albert 1er, 64100 Bayonne 64100 Bayonne
Cécile Conduché est une architecte sensible
Sensible au contexte urbain dans lequel elle donne matière a réfléchir aux enjeux sociétaux, environnementaux et de transformations profonde que traversons. Sensible au déjà là pour entrer en résonnance avec l’histoire du lieu et lui donner l’impulsion nécessaire pour se retrouver, se réinventer. Sensible à l’usage juste et pragmatique des ressources pour trouver des convergence entre le beau et l’essentiel.
Au cœur de son engagement on trouve l’envie de travailler avec l’existant pour le réhabiliter de façon responsable, pour contribuer à le rendre pérenne, régénératif et vivant. Cette approche s'inscrit dans une vision de l'architecture, en mouvement, où chaque nouvelle intervention dialogue avec les strates temporelles du bâti. Cette démarche qu’elle défend avec constance, lui donne la possibilité de révéler les qualités enfouies des lieux pour leur offrir une nouvelle vie qui respecte leur mémoire et leur permettre de perdurer.
Elle conçoit son métier comme une opportunité unique de créer de lien qui nait toujours des relations profondes et sincères qu’elle partage avec les personnes dont elle s’entoure pour faire projet. Elle porte cette responsabilité de fédérer les énergies autour d'une vision commune, où chaque participant devient co-créateur d'un espace qui les représente et les rassemble.
Elle a créé l’atelier d’architecture La Minga en 2021 comme une métaphore onirique sur la nécessité de trouver des synergies participatives pour le projet. Faire une « minga » est l’opportunité pour chacun de mettre son savoir-faire au service d’une même cause. Chacun participe à son niveau suivant ses compétences et affinités mais toujours au bénéfice du projet commun, celui du maître d’ouvrage. Cette approche collaborative s'inscrit dans une volonté de décloisonner les pratiques, de reconnaître la valeur de chaque contribution et de créer des espaces de dialogue où l'intelligence collective peut s'épanouir.
|
Liste des projets
|
Toilettes sèches dans une école maternelle
L’école maternelle Joseph de Maistre (Paris 18), est un établissement accueillant environ 95 élèves. Dans le cadre du réaménagement des sanitaires de l’école, les toilettes sèches ont été retenues comme une solution innovante répondant à des impératifs environnementaux et pédagogiques. Étant le premier projet de toilettes sèches...
|
|
87 Buzenval
Le bâtiment du 87 rue de Buzenval s’inscrit dans le tissu faubourien du 20ème arrondissement de Paris. Constitué initialement de sept logements insalubres, il est l’objet d’une restructuration lourde en logements sociaux et un commerce.
L’ensemble du bâtiment est curé et les planchers sont repris afin d’en garantir la stabilité. L...
|
|
31 Texel
Construit au début du XIXe siècle, le bâtiment du 31 rue du Texel arbore fièrement ses façades d’angles, ornées de détails architecturaux remarquables tels que des moulures, encadrements, entablements, corniches simples et à modillons. L’ensemble est remis en état avec des techniques traditionnelles et harmonies de couleurs.
À l’in...
|
|
Salle du conseil de la ville d'Anglet
Le nombre d’élus au sein du conseil de la mairie d’Anglet ayant augmenté, un réaménagement de la salle est nécessaire afin d’accueillir suffisamment de sièges. Le projet de rénovation permet de passer de 39 sièges à 47 maximum. Un travail autour du positionnement du mobilier a été réalisé afin de respecter au mieux les usages lor...
|
|
Extension du chai du Prieuré de Beyzac
Le projet de la propriété viticole du Prieuré de Beyzac, à Vertheuil dans le Médoc, est la construction d’un bouteiller de 135 m² isolé en bottes de paille avec une finition intérieure en enduit de terre de Avensan.
Le hangar à tracteur accolé, construit de manière plus conventionnelle, accueille une charpente de réemploi issue d’...
|
|
Ühaitza, restructuration d'un hôtel en logements sociaux
Le projet de la restructuration de l’ancien hôtel du Gave transforme cet ancien établissement en un petit collectif composé de dix logements sociaux.
Des recherches historiques et des sondages ont été réalisés pour connaitre la réalisation et permettre une restructuration adaptée au bâti ancien.
La disposition des pièces est pensée...
|
|