Cette enquête menée sur les architectes diplômés de la promotion 2010 se traduit par le maintien d’un niveau élevé de leur « insertion dans les domaines correspondant à leur formation ». Néanmoins on note une forte augmentation (4 points) de la part de femmes architectes diplômées d’Etat en situation de recherche d’emploi.

Bien que 83,2% des diplômés occupent une activité professionnelle ; ceux à la recherche d’emploiqui ne représentaient que 8,9% en 2012, sont aujourd’hui 12,4%. Ce dernier chiffre touche particulièrement les femmes architectes qu’elles soient ADE ou détentrices de la HMONP.

Les principaux champs d’activité des diplômés concernent la conception architecturale (85,2%), la réhabilitation et l’entretien de bâtiments (32,1%), sur lesquels ils exercent des missions de maîtrise d’œuvre (à 93,0%) et de suivi de chantiers (à 49,4%).

Trois années après l’obtention de leur diplôme, trois quarts d’entre eux sont salariés (72,4%) et occupent un emploi CDI du secteur privé (82,7%). Seul un diplômé sur cinq occupe le statut d’indépendant/libéral (21,4%). Ce dernier est davantage porté par les hommes (24,3%). En outre, 23,4% des diplômés interrogés sont inscrits au Tableau de l’Ordre. Enfin, en 2014, le revenu net moyen des diplômés (24 757 €) est en progression.

Cliquez ici pour télécharger l’intégralité de la synthèse sur l’insertion des jeunes diplômés en architecture